DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Search & Find
Accueil   >   Historique et objet de l'UTL

Historique et objet de l'UTL

Une association culturelle au service de toute personne, sans distinction d'âge ou de formation, disposant de temps libre (personnes actives, jeunes retraités, seniors...)

Créée en 1975 par les trois Universités de Strasbourg auxquelles en 1994 s’est joint le Pôle universitaire européen, l’Université du Temps Libre (UTL) est une association de droit local.

Elle entretient des liens étroits avec l’Université de Strasbourg (UDS) issue de la fusion des trois universités.

Tout au long de l’année universitaire, du lundi au vendredi, l’Université du Temps Libre (UTL) propose à ses adhérents des activités culturelles sous forme de conférences programmées les après-midi, de cours, d’ateliers et de cercles de lecture en matinée.

En outre, les adhérents peuvent participer à des activités physiques adaptées pour se maintenir en forme.

Le programme annuel couvre les grandes disciplines représentées au sein de l’Université de Strasbourg. Il est assuré par des enseignants et par des chercheurs de l’Université de Strasbourg ou d’autres universités, ainsi que par des personnalités extérieures.

La cotisation annuelle donne le droit d’assister à une centaine de conférences.

L’Université du Temps Libre (UTL) propose également des conférences régulières dans 8 antennes du Bas-Rhin.

Un Comité directeur, assisté d'un Conseil scientifique, assure le bon fonctionnement de l'Association.